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L'objectif de cette enquête n'est pas de donner une définition de la Formation Ouverte et à Distance [FOAD] mais, de constituer un ensemble de repères sur cette notion. Ainsi, dans le cadre de mes entretiens, " il allait de soi " que nous parlions de la même chose avec mes interlocuteurs. A mon sens, je caractérise la FOAD par le fait qu'elle soit Ouverte et à Distance c'est-à-dire que l'apprenant peut entrer et sortir de la formation quand il veut et d'où il veut. On peut cependant distinguer trois niveaux de définitions qui permettent de contextualiser cette notion, c'est-à-dire de lui donner du sens en fonction du contexte dans lequel on l'emploie. Mais, la Formation Ouverte et A Distance est-elle un concept ou reste-t-elle une notion à multiples définitions ? Et quel sens revêt la notion de distance ? Au
cours de mes recherches de définitions j'ai retenu celles produites
par le Centre INFFO et qui fait autorité. Ainsi, en fonction du contexte dans lequel est saisie cette notion, elle fait appel à des références différentes et ouvre le débat sur de multiples problématiques. Pour exemple, la notion de distance. Pour certain la FOAD " permet d'apporter la formation au plus près du poste de travail, il faudrait plutôt parler de formation de proximité " ( 2èmes Rencontres du FFFOD - Futuroscope de Poitiers - 29 et 30 mars 2001 p 81)
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