Définir
Contexte 2006
Réseau
Enquêtes
Contact

La FOAD est-elle à ce jour un objet de savoir enseignable?

L'objectif de cette enquête n'est pas de donner une définition de la Formation Ouverte et à Distance [FOAD] mais, de constituer un ensemble de repères sur cette notion. Ainsi, dans le cadre de mes entretiens, " il allait de soi " que nous parlions de la même chose avec mes interlocuteurs. A mon sens, je caractérise la FOAD par le fait qu'elle soit Ouverte et à Distance c'est-à-dire que l'apprenant peut entrer et sortir de la formation quand il veut et d'où il veut. On peut cependant distinguer trois niveaux de définitions qui permettent de contextualiser cette notion, c'est-à-dire de lui donner du sens en fonction du contexte dans lequel on l'emploie. Mais, la Formation Ouverte et A Distance est-elle un concept ou reste-t-elle une notion à multiples définitions ? Et quel sens revêt la notion de distance ?

Au cours de mes recherches de définitions j'ai retenu celles produites par le Centre INFFO et qui fait autorité.

Une définition courante:
Ici, la FOAD est une notion vague qui trouve son sens par opposition à ce que l'on connaît déjà, la formation dite " classique " ou en présentiel.

Une définition savante produite par le collectif de Chasseneuil :
Une formation ouverte et à distance :
- est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs ;
- qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ;
- et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

Une définition politique:
" La circulaire DGEFP n° 2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et à distance définit la FOAD comme "un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur.[...] Les FOAD se distinguent des modalités de formation classiques appelées communément "formations présentielles".
Les FOAD recourent à des modalités de formation pouvant se combiner. "

Ainsi, en fonction du contexte dans lequel est saisie cette notion, elle fait appel à des références différentes et ouvre le débat sur de multiples problématiques. Pour exemple, la notion de distance. Pour certain la FOAD " permet d'apporter la formation au plus près du poste de travail, il faudrait plutôt parler de formation de proximité " ( 2èmes Rencontres du FFFOD - Futuroscope de Poitiers - 29 et 30 mars 2001 p 81)